
Un service gratuit
819 362-8646
18 ans et plus


Unité Domrémy de Plessisville inc.
L'Unité Domrémy de Plessisville inc. est un organisme communautaire, sans but lucratif, ayant pour mission de travailler en prévention des dépendances et en promotion de santé auprès d'une clientèle de 18 ans et plus. Nos services sont offert pour les individus vivant diverses formes de dépendance et pour ceux qui sont à risque. (alcool, drogues, jeu, médicaments et usage problématique d'internet et dérivés) Nous sommes également disponibles pour l'entourage de ces personnes.
​
Cette année nous fêtons les 40 ans de l'Unité Domrémy de Plessisville.
Un p'tit brin d'histoire
​
En 1975, quelques intervenants du C.L.S.C. de l'Érable, voyant que le problème de dépendance à l'alcool et/ou drogues et/ou médicaments s'aggravait, ont décidé de réunir une vingtaine de personnes, en vue d'amenuiser ce fléau qu'est la dépendance aux psychotropes. Plusieurs de ces gens étaient sensibilisés à la cause car ils étaient déjà membres du Carrefour de Sobriété. Après quelques réunions, ces mêmes personnes rencontraient monsieur Georges Roy, président de Fobast (Fédération des Organismes communautaires et bénévoles d'aide et de soutien aux toxicomanes du Québec) à l'époque, pour lui expliquer ce qu'était Domrémy. Suite à ces rencontres, le 8 septembre 1977, une charte était émise au nom de l'Unité Domrémy de Plessisville inc. Les premiers responsables furent madame Jacqueline Hudon, Monsieur Marcel Jean (président pendant plus de 10 ans) ainsi que Messieurs Henri Provencher et Grégoire Labrecque.
Les services à la population n'ont cessé de s'améliorer. Citons nos divers programmes en matière de prévention et de promotion de la santé :
-
2000 - «J'AIME» Jeu, Aide et Information sur les Médicaments dans l'Érable. Volet formation, sept (7) ateliers et volet sensibilisation, une conférence thématique.
-
2003 - «Agir avant plutôt qu'après», pour promouvoir et sensibiliser les employeurs dan la prévention des problèmes de jeu et de drogues chez leurs employés.
-
2006 - «Porte ouverte sur la santé et les ressources» pour promouvoir et prévenir les problématiques des dépendances chez les travailleurs.
-
2006 - «Formation uniforme des intervenants» conception d'un bottin des ressources dans l'Érable. Ce bottin sera dorénavant hébergé sur le site de la MRC de l'Érable. Une mise à jour mensuelle est faite.
-
2006 - «Misons sur les 55 ans et plus» destiné aux personnes de 55 ans et plus dans le but de prévenir le jeu compulsif.
-
2007 - «Ateliers d'expression par l'art » projet né en 2007 et destiné aux usagers à double problématique (toxicomanie et santé mentale).
-
2008 - «Développement des compétences» (N.H.) voit le jour en 2008. Ce programme vise à recenser les habilités chez nos aînés et à prioriser des activités. En vue de briser la solitude et d'éviter un usage inapproprié des médicaments.
-
2011 - «Information et sensibilisation sur les drogues et les jeux de hasard et d'argent»auprès des entreprises d'économie sociale. Le but du programme est d'informer et de sensibiliser les participants sur les risques de la consommation et sur les services offerts dans la communauté.
-
2011 - «Les violons traditionnels de l'Érable» (N-H)Projet d'intégration sociale en prévention de la rechute. La musique étant rassembleuse, l'Unité Domrémy de Plessisville inc. devient porteuse du dossier dans le cadre de ce projet destiné aux personnes de toutes générations.
-
2011 - «La prescription santé beaucoup plus qu'un bout de papier» projet étant une évolution (expansion) du programme J'A.I.M.E. En collaboration avec la ministre des Aînés madame Marguerite Blais et notre député provincial Monsieur Claude Bachand. Ce programme est axé sur les saines habitudes de vie, propose des solutions de rechange aux médicaments. Pour ce faire, on utilise deux (2) outils d'évaluation : la prescription santé et la grille d'évaluation du style de vie.
-
2012 - F.C.C.I.D. (Fédération des centres communautaires en intervention des dépendances) sous le thème «Mieux se connaître pour mieux agir» nous avons agit à titre de conférencier dans le cadre du colloque provincial. À l'ordre du jour : Intervention préventive face à l'usage inapproprié des médicaments et du jeu auprès des aînés et l'approche éducative en cyberdépendance. Connu aujourd'hui en 2017, sous une nouvelle appellation A.Q.C.I.D. (Association québécoise des centres d'intervention en dépendance)
-
2012 - «Projet ÉPIC» Éducation, Prévention, Intervention et Cyberdépendance. La cyberdépendance et son approche éducative.
-
Pour la population / sensibiliser aux aspects éthiques et sécuritaires de la navigation Internet.
-
Pour les intervenants / mettre en commun nos questions, expériences, ressources et s'acculturer en continu.
-
Pour les individus cyberdépendants / offrir des services d'aide à l'identification d'un problème et des services d'accompagnement.
-
2013 - 2014 - 2015 - Maintien de nos projets et activités de prévention des dépendances. Semaine de prévention de la toxicomanie.
-
2014 - Bâtisse - amélioration - achat et installation d'un aspirateur central. Il y a toujours moyen de trouver la balayeuse, se sera une autre tranche de vie.
-
2015 - Évaluation de nos différents programmes avec la collaboration des partenaires de la Table de concertation sur les dépendances Arthabaska-Érable.
-
2016 - Le projet JAIME devient Misez Santé titre porteur tant au niveau du message que du sens.
-
En collaboration avec PICOM (Projet d'intervention dans la communauté) refonte de nos questionnaires d'évaluation pour le projet Misez santé. Poursuite de l'évaluation de nos différents programmes de la Table de concertation sur les dépendances Arthabaska-Érable.
-
2017 - Ouverture d'un nouveau poste, celui d'agente de développement.
Historique
